Atelier Théâtre

Saison 14

Ouverture de l’atelier théâtre

La renaissance des Noeils

L’association Les Noeils va connaitre beaucoup de changements cette année et ouvre son atelier théâtre pour lancer sa 14e saison. Nouveau lieu, nouveaux outils, nouvelles méthodes, mais toujours autant de plaisir seront au rendez-vous !

Pour qui ?

Il suffit d’avoir plus de 18 ans pour espérer faire partie de l’aventure.

Débutants ?

Les cours sont adaptés en fonction du niveau de chacun, même débutant.

Quel jour ?

En théorie le vendredi soir, mais cela peut varier en fonction des souhaits.

Comment est composé le groupe ?

Vous imaginez bien que nous ne pouvons pas prendre tout le monde et que se limiter à ne prendre que les 10 ou 12 premiers ne serait pas propice à concevoir un groupe homogène et constructif. Alors pas d’inquiétude : pas de casting ni d’audition mais juste un formulaire à remplir et nous pourrons revenir vers vous si nous avons des questions. Nous ne nous attardons pas seulement sur le niveau des personnes mais bien sur différents facteurs comme : la motivation, l’envie, l’expérience, les souhaits, …

En quoi consiste les ateliers théâtre ?

Vous le savez peut-être, la compagnie Les Noeils, c’est une troupe de théâtre qui existe depuis bientôt 15 ans. La troupe joue des spectacles tous les ans (l’historique) et cherche à évoluer en permanence. Les comédiens qui composent la troupe et qui se produisent sur scène sont, sauf exception, issus des cours de l’association. En fonction des vie personnelles et professionnelles de chacun, la troupe mute à chaque saison, ce qui explique l’émergence de nouveaux comédiens sur scène chaque année. L’atelier est donc le meilleur moyen de se donner les chances pour faire partie du prochain spectacle.

Classique ou moderne ?

Le classique ou le moderne ne veulent pas dire grand chose au final. Le théâtre est souvent vu comme un art exagéré, surfait, ou seule une certaine élite pourrait comprendre les performances artistiques étranges…. Donc non, intégrer l’atelier théâtre de la compagnie Les Noeils, c’est goûter à la technique et la pratiquer. Apprendre les bases mais aussi tester ses propres limites. Comprendre son corps mais aussi appréhender la scène. Et le tout en toute simplicité.

Bref, en fait, ce que vous pourrez juger de moderne ou de classique, ce sont plutôt les méthodes d’apprentissage, qui sont parfois simples et classiques, mais parfois déroutantes et modernes. :)

On y apprend quoi ?

Le théâtre est une manière d’imiter la vie, de reproduire des émotions, des scènes, avec précision et justesse. Faire du théâtre, c’est avant tout comprendre qui nous sommes et qui sont les autres avant même de s’attaquer à faire vibrer quelconque public. Imaginer un instant aller sur scène et devoir reproduire une scène de jalousie sincère envers un illustre inconnu… Comment faire ? Qu’est-ce qui se passe en nous et qu’est-ce qui doit en ressortir pour que l’interprétation soit bouleversante ?

Il est donc difficile de résumer en quelques mots ce qu’on y apprend, mais disons que le travail de la voix, du corps, de l’esprit, du rythme, de la lumière et bien d’autres facteurs font parties de l’apprentissage.

Quelle taille de groupe ?

Un groupe trop petit ne sera pas productif car il n’y aura pas d’effet d’amplitude ou chacun se tire vers le haut. Mais un groupe trop grand ne permettra pas à chacun d’avoir le temps suffisant de pratiquer confortablement.

Nous estimons que le minimum est de 8 personnes et le maximum de 12. Cette taille permet à chacun d’avoir le temps de s’expérimenter, tout en ayant le temps d’observer les autres. L’avantage dans cette dimension de groupe, c’est qu’en mélangeant débutants et expérimentés, chacun pousse l’autre à se dépasser, chacun à leur manière.

Ce qu’il faut savoir !

Ça coûte combien ?

250 € Le coût de l’adhésion à l’association couvre : l’assurance, l’adhésion à l’association et les 6 mois de cours

Combien de temps dure un atelier ?

2h30, les cours commencent à 20h et terminent à 22h30.

De quand à quand ?

Les cours sont de janvier à juin, une fois par semaine.

Ça se passe où ?

L’association pose ses valises sur Écouflant (49100). Les cours pourront être dans des lieux variables mais se dérouleront sur la commune.

Je suis certain de jouer sur scène ?

Cette inscription ne concerne que la participation à l’atelier théâtre. Il n’est pas question ici de s’inscrire dans une troupe pour jouer sur scène immédiatement. Faire partie des ateliers permet cependant de prouver que vous avez envie et que vous êtes capable. :)

Cependant, l’association change beaucoup de choses cette année, et notamment de commune. D’autres projets pourront sûrement être proposés.

Qui assure les cours ?

Les cours sont dispensés par David L’Ebrellec, le fondateur et metteur en scène de la compagnie Les Noeils. Il se peut cependant que d’autres intervenants interviennent quelquefois pour toucher d’autres univers, découvrir d’autres techniques.

 

 

 

Prêt pour l’aventure ?

Je candidate !