L'association

Notre vision des choses !

Le théâtre est dépassé, dominé et écrasé par le 7e art ? Le théâtre n’est composé que de grandes répliques et de gestuelles grossièrement ennuyeuses ? Le théâtre n’est que pour le 3e âge ? Nous l’avouons, il nous est tous arrivé de voir le théâtre ainsi. C’est pour lutter contre ces préjugés que l’idée de créer une structure théâtrale est née.

Concevoir un univers chaleureux et une dimension emportant petits et grands est un défi de taille. Surprendre, charmer et attirer un nouveau public en modernisant l’approche théâtrale pour ne laisser vieillir que les préjugés, voilà notre quête.

Au-delà du plaisir et de l’enrichissement des relations humaines, il s’agit également pour nous de toujours proposer des spectacles aboutis et accessibles à tous. Laissons le 7e art et les autres à leur place et concentrons-nous sur le “live” du théâtre où l’échange entre comédien et public demeure authentique et unique !

bonbons offerts.

places vendues.

Spectacles.

Sections tout âge.

Toutes les raisons de nous aimer ! ;-)

1

Un accueil toujours chaleureux

Quelque soit la salle ou vous viendrez nous voir, vous serez toujours bien reçu ! D’abord un bonbon, puis deux, pénétrez l’enceinte de la salle et laissez vous aller !

2

Des spectacles au top !

Quelque soit la section qui est en représentation, nous gardons comme objectif de toujours vous proposer des spectacles de qualité.

3

Des tarifs accessibles

L’association a toujours la volonté de rendre accessible l’accès au théâtre, répondant à l’objectif de développement populaire du théâtre.

4

Toujours connecté

Que ce soit sur facebook, twitter, YouTube, suivez-nous au quotidien dans nos évènements et interagissez avec nous !

5

Accessibles

Nous sommes tous bénévoles et passionnés de théâtre, nous aimons échangé avec vous au sujet du théâtre, de nos représentations et bien plus, n’hésitez pas à venir vers nous !

6

Et encore bien +

Nous agissons toujours en sorte de satisfaire petits et grands, spectateurs comme comédiens, bienvenu dans le monde des Noeils !

 

Sur les traces des Noeils

Deux amis, une passion : le théâtre.

En juin 2003, David L’Ebrellec et Romain Bodineau, amis d’enfance et comédiens amateurs sont au sein de la troupe de théâtre des 7-18 ans de la commune de Saint-Sylvain d’Anjou. Fraîchement majeurs, ils se retrouvent face à un choix cornélien. En effet, la commune ne propose pas de théâtre aux + 18 ans, il faut donc prendre une décision : intégrer une nouvelle troupe hors de la commune… ou créer leur propre troupe pour pouvoir continuer le théâtre.

La réflexion fut brève : dès juillet 2003, David, après avoir convaincu Romain et l’association de théâtre, entreprend les démarches administratives nécessaires pour créer une troupe de théâtre adultes à Saint-Sylvain d’Anjou, qui sera rattachée à l’association qui gère la troupe enfants.

Une première saison : nouveau nom, nouveau départ

Attirés par la communication autour de ce nouveau projet, un grand nombre de personnes manifestent leur intérêt pour la troupe de théâtre adulte. Quatorze comédiens sont alors retenus pour la première saison, qui débute en septembre 2003. Il s’agit alors de trouver ensemble un nom dans lequel chacun se reconnaît…

Première étape :on décide de retenir la première lettre des quatorze membres de la troupe, et cela donne : MANDRACCASSPAM. Répétez après nous : MAN-DRA- CCASS-PAM. Vous voyez, ce n’est pas si difficile ! Certes, les initiales marquent l’individualité de chacun dans le groupe, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi donner une direction…

Seconde étape :mus par la volonté de faire changer le regard sur le théâtre, les deux comparses, désormais metteurs en scène, y accolent « L’œil du » afin d’affirmer leur désir de changement. « L’œil du Mandraccasspam » est né !

La naissance de la Cie Les Noeils !

Depuis sa création en 2003, l’association a fait du chemin. les saisons s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Chaque année, la seule troupe adulte de l’époque prend des risques dès la deuxième saison grâce à une écriture collective de leur nouveau spectacle. Les membres de la compagnie change au rythme des études, de la vie professionnelle et personnelle de chacun mais la troupe continue son chemin et sa progression.

C’est en 2008 que David L’EBRELLEC décide de faire prendre à la Cie son indépendance en créant une association à part entière. Toujours sous l’ancien nom, la troupe de l’Œil du MANDRACCASSPAM approche son 5ème spectacle de théâtre.

C’est seulement en 2011 que la Cie décide d’officialiser son nouveau nom : Les Noeils. Ce nom était déjà le surnom des comédiens depuis sa création, pour faciliter la prononciation. C’est après la 6ème saison que la révolution de l’association va voir le jour !

Vous êtes intéressé pour faire du théâtre, découvrez nos sections !

Les Sections

depuis la naissance de la Cie Les Noeils.