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Le Mécénat / Sponsoring, pourquoi ?

QUELQUES BONNES RAISONS POUR L’ENTREPRISE DE PRATIQUER PARRAINAGE ET MÉCÉNAT

Trouver de nouveaux partenaires est un enjeu essentiel pour les associations afin de consolider leurs projets. Le mécénat peut être un véritable «coup de pouce» pour soutenir le démarrage de nos projets. C’est une réponse alternative pour diversifier nos ressources.

Depuis le 1er Août 2003, la «Loi Aillagon» encourage les entreprises par des avantages fiscaux à soutenir les projets associatifs. Il est temps pour les associations et aussi les entreprises de s’approprier cette nouvelle mesure et de développer des projets en commun.

Les conditions pour l’éligibilité de l’association

Pour être éligible à recevoir un don d’une entreprise, une association doit être reconnue d’intérêt général. Pour cela, elle doit répondre à 3 critères :

  • des activités non lucratives : si l’association exerce une ou plusieurs activités économiques, elle ne peut faire du mécénat que sur ses activités non lucratives dans la mesure ou celles-ci restent majoritaires.
  • une gestion désintéressée : la gestion ne doit procurer aucun avantage matériel direct ou indirect aux fondateurs, dirigeants ou membres.
  • un fonctionnement au profit de tous et non d’un cercle restreint de personnes : un maximum d’éléments doit montrer l’ouverture de l’association, notamment grâce à une politique tarifaire permettant l’accès au plus grand nombre.

Le mécénat vous permet

  • Valoriser l’image de votre entreprise : Le mécénat permet à l’entreprise de devenir un acteur à part entière du développement économique et social de son territoire. En s’engageant concrètement dans des actions citoyennes, l’entreprise affirme sa responsabilité sociale. C’est aussi un excellent moyen pour l’entrepreneur de rencontrer ses partenaires habituels (clients, collectivités territoriales, collaborateurs) dans un contexte nouveau riche d’échanges.
  • Dynamiser les ressources humaines : Vecteur de communication interne, le mécénat permet à l’entreprise de sensibiliser et impliquer ses salariés autour de causes d’intérêt général qu’elle soutient. Les salariés peuvent participer activement à la politique de mécénat de l’entreprise : consultation des salariés dans le choix des dossiers soutenus, apport de compétences des salariés aux projets sélectionnés. Le mécénat permet à la fois d’impliquer le salarié dans la vie de l’entreprise et de l’enrichir de nouvelles expériences et d’autres modes de travail, de gestion et de production.
  • Payer moins d’impôts : La dernière loi du 1er Août 2003 (la loi Aillagon : un nouvel élan pour le mécénat en France) double l’avantage fiscal par rapport à la situation antérieure. Elle remplace l’ancien dispositif imposable par une réduction d’impôts.

Le mécénat nous permet

  • travailler avec le tissu économique local
  • diversifier ses ressources financières en ayant recours à du financement privé

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