Emmanuelle

Emmanuelle

Après une trêve hivernale, les portraits continuent. Cette fois-ci, c’est Emmanuelle, dit ManuE (avec un E, c’est important!), la fine gâchette.

Pour répondre à son auto-interrogatoire sur l’association, elle a fait une perquisition lors d’une répétition du père Noël est une ordure avec commission rogatoire (un accord verbal quoi, pas un procès). A fortiori, l’association lui plaisait, mais les membres avait des profils douteux, même de face. C’est alors que démarra son enquête en mode infiltration, en partageant les plates bandes avec eux sur un parquet en dehors de tout soupçons. Sur ce constat (à l’amiable), des échanges de tirs à blagues réelles ont fusés dans tous les sens, pour dérider les maxillaires de ses congénères et les faire avouer qu’au jeu des rôles, c’est elle qui tient le képi ! Ce qui leur a coupé le sifflet ! Pour citer une référence du métier :  «Avec un uniforme donc ! Un gendarme tout nu ne sera plus un gendarme. » (Extrait des gendarmes de Saint Tropez)

Pour la pièce « Impair et Père« , elle interprète et enfile l’uniforme de l’illustre brigadier (d’où ce portrait gendarmesque), à l’aise dans ses rangers et appliquée dans sa tâche. Cette dernière (de tâche) est d’interpeller la jeune Annie pour des délits mineurs, mais celle-ci est une vraie anguille qui disparait à la moindre inattention. De plus le service médical de l’Hôpital Necker n’est pas des plus coopératif et il se passe beaucoup de choses suspectes… Son enquête ne va pas être facile !

Voici donc un petit interview de cette fine gâchette en 10 photos / 10 questions !

Interview

- Emmanuelle, qui es-tu ? Brigadier MALET !! Et dans la vraie vie, une femme un peu moins suspicieuse et un peu plus souriante. Enfin j’espère!

- Pourquoi fais-tu du théâtre ? Parce que… « ça vous sort de vous-même »! C’est une façon de décompresser après une semaine de dur labeur. C’est aussi valorisant de voir un projet aboutir, de jouer avec toute la troupe un spectacle qui plaît, qui fait rire. Parce que ça fait DU BIEN tout simplement.

- Pourquoi avoir choisi la Cie Les Noeils ? A cause de toi!! ;). D’abord par le bouche à oreille. Ensuite j’ai beaucoup apprécié le fait que les repères installés par les anciens favorisent, et n’empêchent surtout pas, l’accueil et l’ouverture réservés aux « nouveaux ».

- Quelle a été ta réaction quand tu as découvert la pièce et ton rôle ? La découverte de la pièce nous a mis d’emblée une sacrée pression ! Une quantité de travail non négligeable s’annonçait… Mais le résultat avait l’air d’en valoir la peine!
Sur mon rôle j’étais dubitative : j’avais du mal à m’imaginer dans la peau d’un gendarme, mais c’est ça le théâtre et la découverte de soi !

- Comment as-tu appréhendé ton rôle ? Au feeling… Je souhaitais simplement me sentir en phase avec ce qui se joue dans telle ou telle scène, rendre mon personnage le plus « juste » possible. Sachant que le cocktail police + genre comique invite à forcer un peu le trait par moments… Pour mon plus grand plaisir.

- Comment se sont passées les répétitions ? Bien! (Surtout quand il y avait des bonbons). Je prends autant de plaisir à jouer qu’à voir jouer et évoluer mes partenaires. Le timing était quand même serré sur la fin… Les dernières répétitions pouvaient parfois rimer avec tension.

- Qu’as-tu ressenti au moment de fouler les planches ? Un gros trac, une grosse motive, l’envie d’assurer !

- Et ensuite ? Un soulagement… Et l’envie de remettre très vite le couvert !

- Que dis-tu pour inciter les gens à venir vous voir ?  Que s’ils souhaitent rire, se divertir et oublier leurs tracas quotidiens pendant 2h, notre pièce est LA solution !

- Si tu devais dire un mot au hasard sans réfléchir ? Wouahou.

Secrétaire, Webmaster et Comédien

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>